Le modèle exo1.mdl permet de simuler la réponse indicielle d’un système numérique du premier ordre de pôle 0.5 et de gain statique unité.

 


 

Pour cela, nous utilisons le bloc générateur d’échelon de la librairie Sources que l’on relie à l’entrée du système (librairie Discrete).

La sortie du système ainsi que la commande échelon sont sauvegardées, grâce à un multiplexeur (librairie Signal Routing), dans la variable y que l’on peut utiliser dans l’espace de travail MATLAB.

Elle est de même affichée dans un oscilloscope (librairie Sinks).

 

exo1

 

En double cliquant sur les blocs, on peut les paramétrer : édition du numérateur et dénominateur de la fonction de transfert, hauteur de l’échelon, ainsi que le type de variable y, structure ou tableau (Array).

Avec l’option Configuration Parameters du menu Simulation, nous pouvons spécifier les paramètres de la simulation : durée de la simulation, algorithme de résolution, etc.

La courbe suivante de l’oscilloscope, montre l’entrée et la sortie du système discret du premier ordre. Nous vérifions bien le gain statique unité obtenu pour z = 1, soit :

 

Rep_1er_ordre2

 

rep_ind_1