La personnalisation des valeurs de graduation et des étiquettes le long d’un axe peut aider à mettre en évidence des aspects particuliers de vos données. Dans cet article, nous allons voir ensemble certaines personnalisations courantes, telles que la modification du placement de la valeur de graduation, la modification du texte et du formatage de l’étiquette graduée et la rotation des étiquettes de graduation.

 

Modifier les emplacements des graduations

Nous allons créer x comme étant un vecteur de 200 valeurs linéairement espacées entre -10 et 10 et y comme cosinus de x.

x = linspace(-10,10,200);
y = cos(x);
plot(x,y)
Graphique simple

 

Pour changer les emplacements des valeurs des graduations des axes x et y, spécifiez les emplacements en tant que vecteur de valeurs croissantes. Les valeurs n’ont pas besoin d’être espacées régulièrement.

ax = gca;
ax.XTick = [-3*pi -2*pi -pi 0 pi 2*pi 3*pi];
ax.YTick = [-1 -0.8 -0.2 0 0.2 0.8 1];

Modifier les étiquettes des graduations

Pour modifier les étiquettes associées à chaque valeur de graduation,  spécifiez les étiquettes en utilisant un tableau de cellules de chaînes de caractères.

ax.XTickLabel = ({'-3\pi','-2\pi','-\pi','0','\pi','2\pi','3\pi'});
Modification des étiquettes des axes

 

Faire pivoter les étiquettes des graduations

Nous allons créer un nuage de points ensuite nous allons pivoter les étiquettes de graduation le long de chaque axe. Spécifiez la rotation en tant que valeur scalaire. Les valeurs positives indiquent une rotation dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les valeurs négatives indiquent une rotation dans le sens des aiguilles d’une montre.

x = 1000*rand(40,1);
y = rand(40,1);
scatter(x,y)
ax = gca;
ax.XTickLabelRotation = 45;
ax.YTickLabelRotation = 90;
Rotation des étiquettes